Partager cette info
Un barbecue sain
Pour éviter les risques cancérogènes liés à la cuisson au barbecue de vos aliments, voici plusieurs conseils pour un barbecue sain et savoureux.
- Utilisez un grill électrique vertical car les graisses ne tombent pas dans les braises (en tombant sur les braises, les graisses produisent des flammes qui carbonisent la viande et forment des composés cancérigènes).
- Sur un barbecue classique, à l’horizontale, placez votre viande à 10 cm des braises, toujours pour éviter que les flammes ne touchent la viande.
- Préférez des viandes maigres ; moins de graisses tomberont sur les braises.
- Cuisez des tranches de viande peu épaisses, la cuisson sera alors plus rapide.
- Nettoyez bien la grille entre deux grillades (les résidus noirs sont des hydrocarbures).
- Utilisez des épices et des aromates car ils réduisent la formation d’hydrocarbures. Vous pouvez aussi faire mariner la viande au préalable ce qui aura le même effet.
Au moment de déguster, éliminez les parties de la viande ou du poisson cramées par les flammes du barbecue et servez-vous abondamment de légumes pendant le repas, et de fruits frais à la fin : leurs composés activent des enzymes détoxifiantes qui élimineront les composés les plus risqués; un peu de vin rouge bio, ou une tasse de thé renforceront cet effet.